fbpx

Perte de Poids – Lecture : 4 min

TEF et Perte de poids ?

Par : Alexandre, Fondateur de Smart Body

Alexandre vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids


télécharge ton ebook gratuitement

Le TEF est l’acronyme de Thermogénesis Effect Of Food (en Français « l’effet thermique des aliments »). Il correspond à une partie de ton TMB (Taux Métabolique de Base), et représente entre 10 et 20% de ta dépense journalière. Pour faire simple, c’est la quantité d’énergie dépensée pour assimiler, digérer et absorber les aliments que tu consommes.

A noter que chaque macro nutriment a son propre TEF :

  • Les lipides ont un TEF moyen de 10%
  • Les protéines ont un TEF moyen de 20%
  • Les glucides ont un TEF moyen de 15%

Cependant, et comme tu dois t’en douter, le TEF d’un repas n’est pas la somme des TEF, ce serait trop facile ! Mais alors comment savoir si le TEF d’un repas est élevé ?

➜ En fonction du degré d’industrialisation de ton repas ! Plus un repas est brut, plus le TEF est haut. Plus un repas est industriel, plus le TEF est bas. C’est tout simple !

En effet, lorsque qu’il y a modification de la matière première, les micro et macro nutriments sont dégradés, rendant la digestion bien plus simple ! (Puisque le but de la digestion est de « casser » les molécules pour les assimiler).

Tu veux augmenter ta dépense énergétique moyenne journalière ? Privilégie les aliments bruts, non transformés et si possible bio ! Ce n’est pas pour rien que l’on prône le « fait maison » depuis toujours !

NB : D’autres paramètres viennent jouer un rôle dans ce TEF (notamment le taux de masse grasse) mais tu as les grandes lignes ici !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés