fbpx

🎁 OFFRE DE PARRAINAGE : PARRAINE UN(E) AMI(E) ET NOUS VOUS OFFRONS UN MOIS DE SUIVI GRATUIT POUR TOI ET POUR ELLE/LUI 🎁

Développement personnel- Lecture : 1 min

Motivation VS Discipline

Par : Fred, coach chez Smart Body

Fred vous recommande de consulter cet ebook sur

les 6 piliers de la perte de poids

C’est vrai qu’en tout premier lieu on pourrait croire à un énième sujet de philosophie qu’auraient à traiter nos bacheliers français. Mais en dépit de votre insatiable envie de retourner quelques années en arrière afin de vous retrouver seul, face à la page blanche, nous allons nous pencher quelque peu ici sur ce sujet qui peut s’avérer intéressant.

La Motivation

Définition : nom féminin. Ce qui pousse quelqu’un à agir.

Autrement dit, la motivation est le détonateur qui va vous pousser à commencer. (Ici nous parlons de sport, de fitness, de changements, de lifestyle etc mais évidemment ça marche avec tout le reste.)

Il existe deux types de motivation.

La motivation intrinsèque 

La motivation intrinsèque est issue d’une relation directe entre l’individu et la tâche à accomplir.

Par exemple, si perdre votre petit ventre car vous ne vous plaisez pas dans le miroir, alors votre motivation est intrinsèque.

La motivation extrinsèque 

La motivation extrinsèque est quelque chose d’extérieur à vous, qui vous pousse à agir.

Par exemple si je vous dis que lorsque vous gagnerez 5kg de muscles je vous donnerai 100euros (sympa n’est-ce pas ?) et que vous vous y mettez à fond pour gagner cet argent, alors votre motivation est extrinsèque.

Il existe des vidéos de motivation sur Youtube. Quand elles sont réalisées pour motiver les gens à se mettre au sport, elles mettent souvent en scène des hommes et des femmes aux corps musclés, secs pouvant réaliser des prouesses en gymnastique et possédants une force incommensurable. Si une soudaine envie de vous mettre au sport surgit à la suite du visionnage d’une de ces vidéos, alors votre motivation est extrinsèque.

Pour finir sur la motivation, ce qu’il faut comprendre c’est qu’elle est souvent passagère. En effet on entend souvent à la salle de sport « je n’étais pas motivé mais je suis venu quand même ». Alors pourquoi la personne est-elle venue si elle n’était pas motivée, si elle n’avait pas envie ? Car elle était disciplinée et nous y venons.

La Discipline

Définition : nom féminin. Règle de conduite que l’on s’impose.

Dit de manière différente, la discipline que l’on s’impose déterminera nos résultats. En effet, comme il s’agit de “règles”, nous pouvons donc les établir comme nous le souhaitons. Par exemple si vous allez au sport 6/7 qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige alors on peut dire que vous êtes ultra-discipliné au sujet de l’assiduité.

En revanche si vous vous autorisez quelques entorses au niveau diète, alors vous êtes moins discipliné sur ce plan-là.

Alors Discipline ou motivation ?

Pensez-vous réellement que ce qui a poussé les bâtisseurs de cathédrales à suivre un chantier pendant des années est la motivation ? Pensez-vous réellement que Léonard de Vinci regardait des vidéos de motivation sur youtube tous les matins pendant 3 ans avant d’aller peindre La Joconde ?

Bien sûr la réponse est non.

Ce qui a poussé les bâtisseurs de cathédrales et Léonard de Vinci à continuer leurs projets pendant de longues et fastidieuses années est bel et bien la discipline.

Une analogie assez simple à comprendre pour vous faire comprendre que sans un minimum de discipline, qui peut être inculqué par votre coach, vous n’arriverez sans doute jamais à atteindre vos objectifs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés