fbpx

Entrainement – Lecture : 6 min

LE PLUS N'EST PAS LE MIEUX !

Par : Alexandre, Fondateur de Smart Body

Alexandre vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids

Cela peut paraître surprenant, voire contre-intuitif, mais cette façon de voir les choses et d’agir va vous permettre d’économiser beaucoup de temps et d’énergie sur le long terme.

Nous sommes, en effet, soumis à de nombreuses injonctions au quotidien dans une société qui valorise la rentabilité, la rapidité et le toujours plus. L’accomplissement personnel est principalement associé à la multiplication des activités en tout genre, culturelles, sportives, sociales, éducatives mais l’on oublie trop souvent que le corps et l’esprit ont besoin de repos, de récupération et de moments d’inactivité pour se restaurer et s’équilibrer.

 

Cet équilibre ne peut s’obtenir que dans la régularité et sur la durée et non dans l’alternance vacances VS vie quotidienne trépidante le reste de l’année. Il en est de même en musculation, beaucoup d’entre nous ont cette tendance à vouloir en faire beaucoup sur un court laps de temps.

 

Sur les exemples qui vont suivre, certains vont se reconnaître :

  • 7 séances par semaine

  • 2h de séance

  • Du cardio en début/fin de séance

  • Une diète très stricte

  • Une vie sociale restreinte

 

Mais ce rythme n’est pas tenable. Sur combien de temps le corps est-il capable de tenir cette cadence, cette pression imposée quotidiennement ? Et ce n’est sans compter la gestion de tous les autres aspects de la vie quotidienne (travail, enfants, courses, vie sociale) et du besoin exigeant de sommeil et de récupération que nécessite une telle activité physique.

La difficulté de s’engager et poursuivre une activité sportive lorsqu’on débute, musculation comprise, est qu‘il faut du temps pour voir les résultats. C’est un projet LONG TERME. Au même titre qu’on ne devient pas doctorant après avoir lu un livre ou danseur après avoir pris un cours de danse. On obtient le corps que l’on souhaite après avoir fait une séance et manger un repas équilibré.

COMMENT TENIR SUR LE LONG TERME AVEC AUTANT DE PRESSION PSYCHOLOGIQUE ET PHYSIQUE ?

Commencez petit et élargissez votre champ d’action palier par palier. En commençant par acheter un fruit ou légume. Par mettre des vêtements de sport. Par marcher 5 min de plus dans votre journée.

 

Tous ces exemples sont là pour vous montrer que vous pouvez commencer par n’importe quelle action. Il suffit juste qu’elle rentre dans cette dynamique positive et qu’elle soit simple à mettre en place pour la répéter.

MAIS LA VRAIE QUESTION EST : AVEZ-VOUS BESOIN D’AUTANT D’EFFORTS QUE CE QU’ON LAISSE CROIRE, POUR AVOIR DES RÉSULTATS ET DES RÉSULTATS POUR TOUTE UNE VIE ?

La réponse est claire, NON.

 

Non, si vous ne souhaitez pas devenir athlète de haut niveau ou performer un marathon de 40 kilomètres dans l’année à venir.


Chez Smart Body nous avons une approche santé, que ce soit ta santé psychologique ou physique.
Nous vous apprenons à mettre place juste ce qu’il faut en termes d’actions, à avoir assez de recul sur les situation pour faire les choix adaptés au  quotidien.

 

Selon vous, quelle approche est préférable ? 2 années à se donner à 130%, à essayer de faire le plus possible pour un beau jour tout arrêter car trop difficile de tout faire ? OU toute une vie, à se concentrer sur l’essentiel : instaurer un équilibre de vie.

 

S’il n’y avait qu’une chose à retenir : quand on veut faire au mieux, limiter son nombre d’actions dans la journée est souvent une bonne approche.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés