fbpx

🎁 OFFRE DE PARRAINAGE : PARRAINE UN(E) AMI(E) ET NOUS VOUS OFFRONS UN MOIS DE SUIVI GRATUIT POUR TOI ET POUR ELLE/LUI 🎁

ENTRAINEMENT- Lecture : 2 min

Le meilleur moment pour s’entraîner ?

Par : Riwan, Coach chez Smart Body

Riwan vous recommande de consulter cet ebook sur

les 6 piliers de la perte de poids

Beaucoup de débutants qui n’ont pas encore adopté un rythme en musculation se demandent qu’elle est la meilleure heure pour s’entraîner au cours de la journée, pour avoir la meilleure performance et énergie possible pendant son entraînement. Évidemment, le plus important est déjà d’arriver à s’entraîner, mais il est légitime de se poser la question s’il faut mieux adapter ses entraînements en fonction des études scientifiques ou faut-il plutôt chercher à l’adapter à son propre rythme de vie ?

Le rythme circadien

Le rythme circadien regroupe tous les processus biologiques cycliques d’une durée d’environ 24 heures. Concrètement c’est notre horloge biologique qui agit sur de nombreux facteurs et certains qui nous intéressent comme la température corporelle, le niveau de production hormonale et notamment la production de l’hormone de croissance (GH), le système nerveux… 

Sans trop rentrer dans les détails on rentre dans une accrochasse en fin d’après-midi et début de soirée. Cela veut dire que toutes les variables sont optimales pour s’entraîner, la température corporelle est plus élevée, au niveau hormonal on remarque une augmentation de la testostérone au fil de la journée et donc un pic en fin d’après-midi. Alors que c’est l’inverse pour l’hormone, qu’on n’aime pas le cortisol qui elle est catabolisante et qui diminue au fil de la journée pour atteindre une baisse significative elle aussi en fin d’après-midi. Enfin pour finir le système nerveux lui aussi est moins « réveillé » le matin que l’après-midi et on aurait tous un meilleur influx nerveux entre 16h30 et 18h30.

De la théorie à la pratique

Évidemment c’est bien beau la théorie mais tout le monde n’a pas le choix de son horaire d’entraînement chacun à ses priorités, son travail, sa vie de famille et évidemment l’horaire d’entraînement est à adapter en fonction de tous ces paramètres. Tout d’abord on peut rappeler que s’entraîner à n’importe quelle heure est mieux que de ne pas s’entraîner du tout et que la personne qui s’entraîne de façon assidue à 5 heures du matin aura une meilleure progression que la personne qui s’entraîne de façon irrégulière à 17h.

Il y a également l’habitude à prendre en compte, s’entraîner chaque jour vers la même heure va permettre de régler son horloge biologique interne de façon à être plus performant à l’entraînement. Si un pratiquant a l’habitude de faire sa séance vers 9h du matin, s’il l’a fait exceptionnellement à 18h cela risque d’être compliqué pour lui.

Le dernier facteur à prendre en considération est l’affluence de la salle, il est beaucoup plus plaisant de s’entraîner à une heure ou la salle est vide plutôt qu’a une heure de forte affluence ou il y a une queue de 3 personnes sur chaque machine.

N’oublions pas que chacun est différent, certaines personnes ont des métabolismes qui s’adaptent rapidement, notamment en période de prise de poids, où celles-ci doivent diminuer leurs calories toutes les 2 semaines. 

D’autres, à l’inverse pourront perdre du poids juste en ayant créé un déficit calorique au début de leur perte de poids, et n’auront rien à changer pendant plusieurs mois tout en gardant une perte de poids linéaire.

Conclusion

On peut dire que c’est mieux théoriquement parlant si on en a l’opportunité de s’entraîner fin d’après-midi, mais bien sûr dans les faits c’est à adapter en fonction de son emploi du temps, sa motivation et ses préférences personnelles. Le plus important est de trouver l’heure d’entraînement qui vous convient et de s’y tenir sur le long terme car c’est ça qui va réellement faire la différence.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés