fbpx

Développement personnel – Lecture : 3 min

Comment utiliser la motivation pour booster ses performances ?

Par : L’équipe du site David Laroche

Je suis toujours motivé. Je suis ambitieux et je veux toujours m'améliorer...

Cristiana Ronaldo

Quand une légende comme Cristiano Ronaldo, tient ce discours, on comprend le rôle important que joue et doit jouer la motivation sur le chemin du succès, de l’excellence, de la performance, et ce, quel que soit le domaine dans lequel tu évolues.

 

Mais combien de fois ne t’est-il pas arrivé de manquer de motivation, bien que tu aies la volonté de réaliser plusieurs actions importantes ? Le courage, la persévérance, l’abnégation, etc. les clefs pour rester motivé en permanence abondent. Mais certaines sont particulièrement plus efficaces que d’autres. 

N'ai pas peur de rêver

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre

Sun Tzu

Dans cette réflexion, si tant est que « atteindre un objectif » est un risque, ne pas en avoir est jugé plus dangereux ! C’est tout simplement la principale source de démotivation. 

 

En effet, avoir des objectifs ambitieux est le meilleur moyen de rester motivé en permanence. Si rien ne te pousse à te lever chaque matin de ton lit, ton corps aura tendance à s’y maintenir puisqu’il y est dans une “zone de confort”. Or, “Si ton corps est motivé, ton esprit suivra”… Il est donc important d’avoir de grands objectifs. Nous ne parlons pas ici d’objectifs du quotidien bien trop évidents, mais plutôt de rêve qui t’inspire inspiration maintenant. Le rôle du rêve est de déployer aujourd’hui  une énergie énergie en toi et d’enclencher ce mouvement, ce feux sacré qui te conduira vers une meilleure version de toi-même.

Privilégier des pratiques particulièrement motivantes

On a tous au moins une chose qui nous fait vibrer, qui nous pousse à nous surpasser. C’est sur ces choses que tu dois le plus focaliser tes objectifs si tu ne veux pas perdre la motivation avant même d’avoir commencé. 

 

“Peu importe ce que tu décides de faire, assure toi que cela te rend heureux.” C’est justement cette joie qui te permettra de passer à l’action quand d’autres abandonnent, d’avancer là où d’autres reculent et surtout de réussir là où plusieurs auraient échoué.

 

Il existe au demeurant des pratiques et habitudes particulièrement appréciées pour leurs capacités à reconditionner le corps et l’esprit afin de les focaliser sur nos objectifs. C’est le cas par exemple de la méditation, de la lecture, d’une bonne alimentation ou encore du sport. Adopter l’une de ces pratiques permet de créer une spirale positive autour de soi. 

 

Certes, réussir à ancrer une pratique nouvelle dans son quotidien requiert de la patience et de la méthode. Mais c’est là que l’on travaille le plus sa motivation. “La motivation te sert de départ. L’habitude te fait continuer.” Jim Ryun. 

Rester soi-même tout en ayant des modèles

Avoir un modèle, une personne que l’on veut copier ou à qui l’on veut ressembler, est une source de motivation. Je ne vous apprends rien ! Le challenge est de pouvoir s’inspirer de cette source en étant soi-même, en misant sur ses propres valeurs et ses qualités.

 

À ce niveau, il ne faut pas avoir peur de se fixer une icône qui a réalisé de grandes choses, même si au début cela te semblera impossible. 

 

L’exemple des compétitions sportives est une belle illustration du plus de la détermination et du fait de miser sur ses forces et ses qualités. C’est ce qui permet de remporter une partie supposée perdue d’avance du fait de la supériorité de l’adversaire. Tout se passe dans la motivation ! Les entraîneurs qui l’ont compris ont réalisé de grandes choses avec des équipes modestes.

Gardez toujours à l'esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n'importe quoi d'autre

Abraham Lincoln

 TROUVE ton modèle, trouve ton rêve, trouve ce qui te motive dans la transformation de ton corps et dès maintenant passe à l’action.

 

Toujours pas motivé!!! Dans cette vidéo David LAROCHE explique comment faire pour trouver cette motivation en 10 minutes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés