fbpx

Entrainement- Lecture : 6 min

Comment travailler ses abdos ?

Par : Alexandre, Fondateur de Smart Body

Alexandre vous recommande de consulter cet ebook sur 

les 6 piliers de la perte de poids

Bien souvent, avoir les abdos visibles est vu comme un “but ultime” des pratiquants de musculation. Voir ses abdominaux apparents procure un sentiment de satisfaction personnelle, on se sent musclé, fort, athlétique ! Pourtant, des abdos apparents n’est pas forcément signe d’une plus grande force ou d’une meilleure santé. Au contraire, voir ses abdos peut même être un signe que vous ne mangez pas suffisamment. Pour comprendre ce raisonnement, il faut avant tout comprendre comment se développent nos abdos :

 

Les abdominaux sont composés de plusieurs muscles ayant des fonctions différentes. Et oui, les abdos ne se limitent pas aux “tablettes de chocolat” que sont le grand droit et dont le nombre varie en fonction des individus vis à vis du nombre d’intersections tendineuses (génétiquement, tout le monde ne pourra pas bénéficier d’un 6 pack, c’est la vie !). La sangle abdominale se compose donc : du grand droit, du grand oblique, du petit oblique, et du transverse qui sert de “gaine” à l’ensemble pour avoir le ventre plat.

 

Il est important de comprendre cette anatomie car beaucoup ne comprennent pas qu’en développant classiquement les abdominaux, dont le grand droit, cela pousse le ventre en avant, surtout si on pousse avec son ventre sur des exercices comme le squat ou des crunchs par exemple. Donc NON, faire des abdos ne vous donnera pas un ventre plat !

Qui que vous soyez, vous avez des abdos. La question n’est donc pas d’en avoir mais de les faire apparaître ! Ils ne sont peut être pas actuellement visibles mais ils sont bels et bien là, sous la couche plus ou moins importantes de graisses qui les recouvre.

 

Il faut donc bien garder à l’esprit que pour voir ses abdos, il faut avoir un taux de masse grasse relativement bas, et donc dans la plupart des cas cela implique d’être en déficit calorique. Vous comprenez maintenant pourquoi il est quasiment impossible d’avoir des abdos visibles à l’année !

 

En réalité, le véritable ordre d’importance des facteurs à prendre en compte pour avoir des abdos visibles serait le suivant :

  1. la nutrition : Abs are made in the kitchen”, cette réplique n’est pas totalement absurde ! Sans une diète adaptée, vous ne verrez probablement jamais vos abdos. Cependant, même avec une diète adaptée, si vous ne les entrainez pas, vous ne les verrez probablement jamais non-plus.

  2. l’entrainement de résistance : En effet, on travaille bien davantage ses abdos sur des exercices polyarticulaires en musculation que sur des exercices d’isolation ! Lors des entrainements, on est (en théorie) gainé en permanence, et nos abdos sont grandement sollicités lors de nos exercices polyarticulaires (type squat, fentes, deadlift, etc.). C’est là que nos abdos travaillent réellement, alors-même que vous ne vous en rendez pas compte.

  3. les exercices d’abdos ciblés : avant tout exercice abdominaux, assurez-vous d’avoir un gainage suffisant, c’est-à-dire une bonne stabilité ! Les exercices de planche sont à privilégier au détriment des abdos hyperpressifs type crunch ou sit-up qui sont très mauvais pour la colonne vertébrale et le périnée s’ils sont mal exécutés.

  4. le cardio : utile uniquement pour créer éventuellement un déficit calorique plus important, et donc diminuer votre taux de masse grasse.

     

Alors oui, voir ses abdos c’est amusant, mais n’est-il pas plus intéressant de manger un peu plus, construire du muscle, avoir plus d’énergie sur ses entrainements et de meilleures performances ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Nos articles recommandés